Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

La maison ossature bois, une tenue certaine au feu.

photos gratuites libres de droits domaine public creative commons t l chargement libre7 1560x1040 1

Idée reçue ! Les maisons en ossatures bois brûlent plus facilement !

 Personne ne contredira le charme et l’atout environnemental des maisons en bois. Cependant, elles ont malheureusement la réputation de brûler plus facilement que les maisons classiques en raison de l’inflammation rapide du bois. S’agit-t-il d’une vérité ou d’une simple idée reçue ?

La maison ossature bois, une tenue certaine au feu.

Contrairement au préjugés les maisons à ossatures bénéficient d’une construction dense qui a pour conséquences de brûler bien moins vite que les maisons construites à partir d’autres materiaux. Les constructions en bois résistent donc très bien au feu et même mieux que les maisons à ossatures métallique ou béton.

 

Cette résistance au feu est d’abord due à une transmission de la chaleur qui se fait moins rapidement notamment par la forte densité de la construction. En plus de cela, les ossatures bois avec le feu ne se déforment pas contrairement aux autres matériaux et n’explosent pas mais se consument. Une couche carbonisée se forme dans un premier temps à la surface du bois, permettant ainsi à la structure de résister beaucoup plus longtemps en conservant ses capacités mécaniques et de portance.

 

Par ailleurs, avant son effondrement, une structure en bois émettra de forts craquements, ce qui permettra aux pompiers notamment de connaitre l’état de résistance de la construction face au feu et de pouvoir s’y extirper avant l’écroulement.  

Il est important de noter que la résistance d’une maison ossature bois au feu dépendra également de l’essence utilisée pour sa construction, des dimensions et du taux d’humidité du matériau. Sa combustion sera en effet plus ou moins rapide en fonction de ces critères.

Actuellement, les types d’essence bois les plus plébiscités par les constructeurs pour les ossatures sont :

  • Le sapin et l’épicéa, deux essences proches l’une de l’autre mécaniquement. Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé…
  • Le Douglas (ou pin d’Oregon), très utilisé en reboisement en France et en Europe, Durabilité naturelle de classe III s’il comporte moins de 5% d’aubier, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…
  • Le pin Sylvestre, ou « sapin rouge du nord ». Durabilité naturelle de classe II, il peut être utilisé en charpente lourde, ossature, lamellé-collé, en revêtement extérieur s’il est protégé.
  • Le pin maritime (ou pin des Landes) est moins adapté à l’ossature bois, limité par ses caractéristiques mécaniques en descentes de charges verticales.
  • Le mélèze, ou chêne des Alpes, durabilité naturelle de classe III, il peut être utilisé en charpente lourde, menuiserie extérieure, en revêtement extérieur…

 

Chez Natilia, les maisons à ossatures bois sont uniquement construites avec du bois de sapin et/ou épicéas, des conifères mesurant jusqu’à 50 mètres de haut et appartenant à la famille des résineux. Ces essences ont notamment été choisie pour :

  • Le bon rapport qualité / prix. Il permet de construire des maisons aussi solides que les maisons traditionnelles pour des prix modérés,
  • Les caractéristiques mécaniques,
  • L’excellente capacité isolante, qui permettront d’optimiser les dépenses énergiques,
  • La présence sur le territoire français. L’épicéa est un arbre que l’on trouve en grande quantité sur notre territoire et dans les pays alentours. Ce qui permet de faciliter l’approvisionnement et contribuer à l’optimisation des coûts des projets de constructions.
  •  

Avant d’être employé pour la construction des maisons, les bois sont traités classe 2, conformément au NF DTU 31.2 Construction de Maisons et Bâtiments à Ossature en Bois, qui vise à renforcer sa longévité et à le protéger contre les attaques d’insectes et champignons xylophages.

 

Bon à savoir :

Tout le bois utilisé pour nos constructions de maison à ossature bois Natilia provient de forêts éco-gérées labellisé PEFC. Tous arbres coupés sont remplacés.

 

Vous souhaitez faire construire une maison à ossature bois ? Vous avez des interrogations à ce sujet ? N’hésitez plus et contactez l’agence Natilia Meaux –Val d’Europe, nous répondrons à toute vos questions.

Retour aux Actualités

4.6 / 5
276 avis clients Natilia