Site Natilia France
1er réseau de constructeurs
de maisons en ossature bois
Maisons éco-respectueuses
et à haute isolation thermique
Délais de livraison
optimisés pour votre maison

Réglementation Environnementale 2020

capture re2020 2 png 1

La RE 2020, Quel changement pour demain ?

 

En France, le secteur du bâtiment représente 44% de la consommation d’énergie et près de 25% des émissions de CO2. Pour agir en faveur de construction qui consomme beaucoup d’énergie, une règlementation thermique est mise en place. A Partir du 1er Janvier 2020, la Règlementation Environnementale 2020 entrera en vigueur.  

 

Actuellement, les constructions neuves doivent répondre aux exigences de la RT 2012. Elle établit une consommation maximale à 50 kWh/m²/par an. Seuls les bâtiments collectifs d’habitation neufs disposent d’une dérogation et peuvent consommer jusqu’à 57.5 kWh/m²/an jusqu’au 31 décembre 2019.   

L’objectif de la nouvelle réglementation environnementale :  Réduire encore la consommation d’énergie de ces nouvelles constructions jusqu’à les rendre énergiquement passive, voire positive, en y ajoutant le volet autoproduction d’énergie.

 

Quel est la différence entre une maison passive et une maison positive ?

Une maison à énergie passive génère autant d’énergie qu’elle n’en consomme pour assurer son fonctionnement et le confort de ses occupants. Contrairement à une maison positive ou BEPOS (Bâtiment à Energie Positive), qui génère d’avantage d’énergie qu’elle n’en consomme. L’excédent est donc redistribué sur le réseau électrique local.

 

SI l’isolation du logement était un sujet clé pour la RT 2012, celle de 2020 va encore plus loin en instaurant le recours aux énergies renouvelables.

La consommation d’une énergie primaire est imposée pour le chauffage, l’eau chaude et les usages électriques (appareils électriques, ventilation, etc..). On pourra opter plus facilement pour un poêle à bois / granulé ou une pompe à chaleur pour le chauffage, des panneaux photovoltaïques pour la production d’électricité ou encore un chauffe-eau thermodynamique.

La RE 2020 prends également en compte la qualité de l’air intérieur et l’isolation phonique.

Autant de solutions performantes et surtout, respectueuse de l’environnement.  

 

La maison de demain sera écologique !!

Retour aux Actualités

4.6 / 5
273 avis clients Natilia